1945-1995 : Les fruits et légumes, une histoire transmise sur trois générations

Cette aventure débute avec Stéphane, le fondateur de Bio-Chrono...
...Ou plus précisément avec sa grand-mère Ilva qui, en 1945, au lendemain de la guerre, alors que la vie économique se réorganise, décide de démarrer une activité de commerce de fruits et légumes sur les marchés ambulants parisiens. L’approvisionnement se fait la nuit aux Halles de Paris et déjà, le lien avec les producteurs se révèle être essentiel pour accéder durablement au meilleur rapport qualité-prix.
C’est ensuite au tour de Roland, le père de Stéphane, de s’investir dans l’entreprise familiale et quelques années plus tard, sa femme Dominique le rejoint. En 1969, ils sont témoins de la fermeture des Halles de Paris et de l’ouverture du marché de gros de Rungis. Cette petite révolution permet alors aux parisiens de mieux dormir et facilite la logistique entre producteurs et commerçants. En 1976, ils quittent les marchés pour ouvrir une boutique de fruits et légumes à Saint-Denis, au nord de Paris.
Au début des années 1990, en parallèle de ses études, Stéphane y devient vendeur les week-ends et pendant les vacances scolaires.
1996-2005 : Pionnier et fidèles consommateurs de la bio depuis 1997.
Dans le même temps, les « intrants » - ces traitements miraculeux permettant aux agriculteurs de récolter plus de quantités, d’obtenir des produits visuellement plus beaux et d’éradiquer certains insectes - deviennent très populaires. Quelques producteurs, avec qui des liens se sont tissés, leur confient « Je récolte des très beaux produits mais je ne sais pas vraiment ce que je mets dessus… À la maison nous avons du mal à les consommer sereinement… ». C’est à ce moment-là, que la famille commence à prendre conscience qu’il y a peut-être un problème… Dominique et Roland commencent alors à acheter, pour leur propre consommation, des produits sans pesticides. Ils deviennent des fidèles adeptes des produits bio.
En décembre 1995, le magasin de Saint-Denis est vendu et naturellement la famille se dirige vers le commerce des produits bio.

Puis, en décembre 1997, Dominique, Roland et Stéphane ouvrent un des premiers grands magasins de produits bio : ESPACE BIO SAINT CHARLES, localisé au 20 rue de l’Église dans le 15ème arrondissement de Paris.
À cette époque la bio ne représente encore qu’une petite communauté de passionnés et de militants où tout le monde se connait. C’est dans ce milieu, qui n‘a aujourd'hui plus aucun secret pour lui, que Stéphane s’imprègne et se construit. Outre les aspects sanitaires liés aux produits, c’est aussi la relation au producteur et à la terre qui s'impose comme une valeur fondamentale à ses yeux.
En 2001, il lance le premier site internet de vente en ligne de produits bio avec livraison en vélo triporteur électrique. Une super idée mais le succès reste confidentiel. C’était 20 ans trop tôt ! 😅 Dominique et Roland avançant dans l’âge et la chaîne LA VIE CLAIRE se proposant de racheter le magasin, il est cédé en octobre 2005.
2006 – 2020 : Expertise dans la construction de filières bio et équitables.
En avril 2006, avec l’envie de se rapprocher de la production agricole et des hommes et femmes qui l’animent, Stéphane démarre une activité de commerce de thé bio et de gingembre confit. Il construit les filières en amont, les
fait certifier commerce équitable autant que possible et organise la distribution auprès des magasins bio spécialisés.

C’est au cours de cette aventure qu’il rencontre Lysa, en avril 2011, une amoureuse des véritables bons produits. Sensible aux mêmes valeurs, elle s’attache à sélectionner rigoureusement la crème de la crème des produits bio.
Dès lors, ils ne se quittent plus et développent une réelle expertise dans la filière, pour approvisionner aujourd’hui l'ensemble du circuit spécialisé.
2020-aujourd'hui : Le temps du changement : revaloriser ce qui importe le plus.
Depuis quelques années, Stéphane ressent le besoin de revenir aux sources et de retourner vers le commerce de détail. Il souhaite également se rapprocher des producteurs locaux, nouer une relation plus saine et plus juste avec ces acteurs souvent malmenés par le marché depuis plusieurs années.
Aujourd’hui, il constate que les contraintes et les attentes des urbains ont évolué : les vies de chacun s’accélèrent et se remplissent d’activités quotidiennes. Il y a un réel besoin de retrouver du temps pour soi ou de partager davantage avec ses proches. Beaucoup voudraient consommer mieux, des produits sains, responsables et durables mais se heurtent à un manque d’accessibilité. Même si certains ne conviennent pas totalement à leurs critères, il est plus simple d’aller au supermarché ou à l’épicerie d’à côté, plutôt que de se rendre plus loin, dans un magasin bio, une épicerie vrac ou une échoppe de produits locaux. Se déplacer physiquement pour faire ses courses prend du temps et de l’énergie, et certains préférèrent les consacrer à des activités plus ludiques ou familiales. C’est notamment grâce à la technologie qu’ils réussissent à s’affranchir de ces contraintes pour s’approvisionner.
Le digital c’est aussi le meilleur moyen pour communiquer la passion et l’histoire des personnes derrière les produits que nous consommons. À la différence d’un magasin physique, sur un site internet, il n’y pas de limite d'espace pour afficher un maximum d’informations sur chaque produit, chaque producteur et chaque marque.
Convaincu que le meilleur moyen de participer à une révolution alimentaire responsable réside dans nos choix de consommation, Stéphane décide qu’il est temps de changer les choses. Il commence à réfléchir au concept de Bio-Chrono pour aider chaque consom’acteur à retrouver du temps pour soi dans sa transition écologique.
Pour concrétiser son idée et l’aider dans sa mise en place, en avril 2021, il fait la connaissance de Philippe, passionné d’innovation digitale et d’entrepreneuriat social. Ensemble, ils décident d’adopter une approche un peu plus pragmatique pour ce projet, fondée sur le besoin de ses futurs clients. C’est à ce moment-là qu’ils font appel à....vous ! Ils décident de passer plusieurs mois à échanger avec divers consommateurs, bio ou non, pour comprendre un peu mieux les réels enjeux qui les animent et co-construire ensemble le service adapté à leurs besoins.
La genèse de Bio-Chrono est là.
En savoir plus sur le projet